Règlement intérieur du club

ARTICLE 1: Préambule.

Ce règlement intérieur complète les statuts de l’AVANTi Badminon 13.Il s’applique obligatoirement à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent.Il est disponible au siège de l’association, consultable depuis le site internet de l’association. Une copie pourra être remise à chaque adhérent sur sa demande.Les dispositions du présent règlement doivent être interprétées à la lumière des statuts. En cas d’ambiguïté ou de contradiction, les statuts s’appliquent par priorité sur le règlement intérieur.Il précise les dispositions particulières et les quelques notions élémentaires permettant de garantir le bon fonctionnement de l’association.

ARTICLE 2: Affiliation et agrément.

L’AVANTi Badminton 13 est officiellement affilié à la Fédération Française de Badminton. De par son affiliation elles’engage à se conformer entièrement aux statuts et aux règlements de la Fédération dont elle relève ainsi qu’à ceux de son comité départemental et de sa Ligue régionale.

ARTICLE 3: Admission.

L’adhérent s’engage à respecter les présents statuts et règlement intérieur, ainsi qu’au versement de la cotisation associative de l’AVANTi Badminton 13.Le Comité Directeur se réserve le droit de limiter le nombre d’adhérents en fonction des places disponibles et des créneaux de jeu.

ARTICLE 4: Conditions d’adhésion.

Toute personne ayant acquitté sa cotisation et remis un dossier conforme est considérée comme membre adhérent de l’association. L’adhésion est l’acte volontaire du contractant. Tou(te)s les adhérent(e)s doivent obligatoirement passer une visite médicale attestant l’autorisation de la pratique du badminton, en compétition, avec surclassement ou non.

ARTICLE 5: Cotisation et inscription.

Le montant de la cotisation est valable pour la saison sportive du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. Il comprend :- le montant de la licence et assurance de la F.F.Bad, sauf si l’adhérent est déjà licencié.- le montant de la cotisation sportive annuelle.L’inscription devient effective à la remise du dossier d’inscription complet.Le renouvellement de l’inscription n’est pas systématique : il est l’acte volontaire du contractant.Aucune adhésion à l’AVANTi Badminton 13 ne pourra être remboursée ni partiellement ni entièrement en cours de saison, quelque soit la raison invoquée.Les tarifs des adhésions sont fixés à chaque assemblée générale ordinaire pour la saison suivante.

ARTICLE 6: Créneaux horaires.

Seuls les membres adhérents de l’AVANTi Badminton 13 (sauf cas particuliers cités dans les articles 6 et 7) peuvent pratiquer le Badminton durant les créneaux horaires réservés à cet effet, et déterminés selon les modalités décidées parle Conseil d’Administration.Pour des raisons de sécurité, de gestion sportive et de civisme, il est impératif que chaque membre pratique le Badminton pendant ses créneaux horaires attribués. Toute dérogation à cette règle devra faire l’objet d’une demande explicite au Comité Directeur, qui se réservera alors le droit d’accepter ou de rejeter la requête. Le non-respect de cette règle verra tout adhérent(e) s’exposer à des sanctions éventuelles allant de l’exclusion temporaire à l’exclusion définitive sans possibilité de remboursement de sa cotisation.Pendant les vacances scolaires, les horaires et les jours des séances d’entraînement peuvent être modifiés selon les disponibilités des salles. Les membres sont avisés de ces changements le plus tôt possible.

ARTICLE 7: Invitation.

Les invités sont acceptés en nombre de fois limité, sur acceptation du Comité Directeur.Toutefois, les membres adhérents de l’AB 13 ont forcément priorité, et en cas d’affluence l’invitation sera alors refusée.Les personnes invitées doivent se soumettre au règlement intérieur, à charge pour l’hôte adhérent de leur en informer.La responsabilité de ce dernier se trouvant engagée totalement.Les personnes invitées doivent pouvoir justifier d’un certificat médical attestant l’autorisation de la pratique du badminton et d’une licence fédérale de badminton.Les personnes invitées acceptent de dégager toutes responsabilités aux membres du bureau d’AB 13 en cas d’accident set d’incidents survenus suite à la pratique normale du badminton et/ou provoqués par les invités eux même volontairement et/ou involontairement et/ou suite à une défaillance physique.

ARTICLE 8: Séances d’essais.

Toute personne désirant s’essayer à la pratique du Badminton le pourra sur autorisation uniquement et selon les modalités définies par le Comité Directeur, lors des séances de jeu libre de l’AB 13. Une, voire deux séances peuvent être accordées.Au-delà de deux séances, la personne devra s’acquitter de la cotisation au tarif en vigueur et remettre le dossier d’inscription complet, si elle souhaite poursuivre la pratique du Badminton au sein de l’AB13. Les personnes participant aux séances d’essai se soumettent au règlement intérieur et en particulier à l’article 7 car elles sont considérées comme invitées.

ARTICLE 9: Communication.

Les différentes activités de l’AB 13 font l’objet d’informations communiquées par écrit, et/ou par courrier électronique,et/ou par affichage dans les salles de sport, et/ou par le biais des réseaux sociaux. Toutefois, l’information se doit aussi de circuler par chacun des membres adhérents du club.Toute communication faite par le Comité Directeur et au sein du club est uniquement destinée aux membres adhérents d’AB 13 et n’a nullement vocation à être divulguée à l’extérieur de l’association.

ARTICLE 10: Matériel.

Les poteaux et filets sont à disposition des joueurs. Chaque joueur participe à l’installation et au rangement de ce matériel avec les meilleures précautions possibles afin de lui préserver une durée de vie relativement longue.Chaque joueur est responsable du matériel qui lui est confié lors des séances d’entraînement ou de jeu libre.La réparation du matériel dégradé par un joueur de façon volontaire ou involontaire sera à la charge de ce dernier.

ARTICLE 11: Volants.

Les volants en plume sont fournis par l’AB 13 seulement lors des séances d’entraînement encadré et lors des interclubs à domicile. Lors des tournois et des séances de jeu libre, les volants en plume sont à la charge des joueurs qui s’entendent entre eux sur leur utilisation.Seuls les joueurs ayant réglé une licence compétition pourront bénéficier des tarifs promotionnels sur l’achat de volants par l’intermédiaire du club.Le prix des volants vendus par le club est fixé par le Comité Directeur et est susceptible de modifications en fonction du prix d’achat de gros négocié. Les tarifs sont communiqués aux membres du club à chaque changement par courrier électronique.Il n’est pas admis de revendre ou de faire commerce des volants vendus par le club.

ARTICLE 12: Cordage.

L’AB13 n’offre pas de service de cordage, en conséquence elle ne peut pas être tenue responsable des dommages causés par le recordage des raquettes par un membre du club.

ARTICLE 13: Salle de Sport.

Le Badminton se pratique en salle : chaque joueur doit se présenter sur les terrains de Badminton muni d’une paire de chaussures de sport en salle, ainsi qu’une tenue vestimentaire appropriée.Les joueurs doivent aussi se soumettre scrupuleusement aux règlements des salles fournies par la Municipalité.Le non-respect de ces règles entraînera l’exclusion immédiate de l’adhérent sans remboursement de sa cotisation et les dégradations éventuelles seront portées à son débit.

ARTICLE 14: Etat d’esprit.

L’AB13 se doit d’être une association respectueuse d’un esprit sportif originel.Tout adhérent s’engage à entretenir un bon esprit, gaieté, loyauté et respect des autres. C’est pourquoi il est souhaitable de faire jouer tout adhérent présent à l’entraînement et au jeu libre.Tout licencié présentant un état d’esprit et/ou un comportement de nature à nuire aux autres adhérents de l’AB 13 ou à l’image du club et du badminton, tant à l’entraînement qu’en compétition ou jeu libre, se verra averti verbalement ou par tout autre moyen jugé adéquat par le Comité Directeur.Si le comportement de la personne incriminée ne s’améliore pas, le Comité Directeur statuera sur des éventuelles sanctions à prendre, allant de l’exclusion temporaire à l’exclusion définitive en passant par la non-inscription aux tournois et aux interclubs. Tout propos anti-sportif, injurieux, sexiste ou raciste se verra sanctionné par une exclusion immédiate et définitive, sans possibilité de remboursement de la cotisation.En cas d’affluence, il faut concevoir une rotation raisonnable sur les terrains. Les adhérent(e)s s’engagent à ne pas monopoliser un terrain pendant plus de la durée d’un match si des personnes attendent pour jouer. De même, il ne sera pas toléré plus d’une confrontation de simple (1 contre 1) dans la salle si des personnes attendent un court pour pouvoir évoluer. Cette règle de convivialité et de politesse ne peut qu’engendrer un roulement bénéfique pour toutes et tous.

ARTICLE 15: Responsabilité.

La pratique du badminton se déroule dans des structures publiques (municipales / départementales) avec du matériel appartenant au club. En cas de dégradation volontaire la responsabilité incombera à la personne impliquée. L’AB13 se dégage de toute responsabilité en cas d’accident ou lors de détérioration de matériel si l’un des membres utilise d’autres installations sportives que celles destinées à la pratique du Badminton. L’AB13 n’engage pas sa responsabilité en cas d’incidents ou d’accidents en-dehors de l’enceinte de la salle d’entraînement. L’AB13 décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol occasionnés dans les salles d’entraînement ou de jeu.

ARTICLE 16: Encadrement Jeunes.

Tout mineur reste sous la totale responsabilité du ou des parent(s) ou représentant légal.Les parents ou adultes responsables des joueur(euse)s mineur(e)s doivent accepter le règlement intérieur en prenant l’adhésion de l’enfant et autoriser une hospitalisation en cas d’urgence.

ARTICLE 17: Compétitions.

Les frais d’inscription et de déplacement à un tournoi sont à la charge du joueur.Tout(e) joueur(euse) inscrit(e) à un tournoi (quel qu’il soit) et qui ne s’y présente pas, devra justifier de son absence(certificat). Il/elle ne pourra en aucun cas demander à l’AB 13 le remboursement de son inscription.En cas de non-justification de l’absence, il lui sera demandé de rembourser l’AB13 du montant des frais d’amendes infligées au club par l’organisateur dudit tournoi. Tant que cette amende ne sera pas réglée, cet(te) adhérent(e) ne pourra pas rejouer en compétition comme en club.En cas d’avance de frais d’inscription par le club, il lui sera demandé de rembourser l’AB13 du montant des frais d’inscriptions le plus rapidement possible. Tout joueur(euse) ne pourra être avancé de plus de deux tournois. Tant que cette avance ne sera pas réglée, cet(te) adhérent(e) ne pourra pas rejouer en compétition comme en club.Tout licencié AB 13 gagnant la finale d’un tableau d’un tournoi se verra remis par le club un tube de 12 volants (type compétition) en récompense de son bon résultat.

ARTICLE 18: Interclubs.

Tout(e) joueur(euse) désirant participer à la compétition interclubs devra, en début de saison signaler sa volonté d’y participer et s’inscrire sur une liste dressée à cet effet.Tout(e) joueur(euse) désirant se présenter en tant que capitaine d’équipe interclubs devra se manifester auprès du Comité Directeur en début de saison. Il ou elle aura alors la responsabilité de faire respecter au sein de son effectif l’esprit d’équipe tel que décrit à l’article 14, ainsi que du bon déroulement général des événements auxquels l’équipe participera. Tout manquement au rôle de capitaine devra être entièrement assumé par le capitaine lui-même et ne relèvera en aucun cas de la responsabilité d’AB 13. Cela vaut notamment pour toute amende éventuelle contractée au cours de la saison.Les frais de déplacement liés aux interclubs sont à la charge du joueur.

ARTICLE 19: Habilitation.

Tous les adhérents sont habilités à faire respecter ce règlement.Le Conseil d’Administration (en sa majorité, voix du Président prépondérante) est habilité à exclure toute personne ayant contrevenu délibérément à ce règlement.

ARTICLE 20: Produits illicites.

L’usage d’alcool, de produits dopants, de produits stupéfiants et de tabac est interdit à l’extérieur et, à fortiori, à l’intérieur du gymnase et des vestiaires pendant les créneaux horaires alloués. Cette interdiction s’étend à tou(te)s les adhérent(e)s sur les lieux de la compétition, ou de jeu libre où ils ou elles sont engagé(e)s et présents.

ARTICLE 21: Site WEB et réseaux sociaux.

Le site Web du club AB 13 est développé, maintenu et hébergé par des bénévoles du club. Les supports des réseaux sociaux utilisés par le club AB 13 sont administrés et gérés par des bénévoles du club.Ils sont utilisés pour communiquer aux adhérents les événements du club durant la saison en cours. Ils servent aussi de vitrine pour faire connaître AB 13 auprès des autres clubs. Ils ne peuvent pas être utilisés à des buts personnels.Les membres d’AB 13 autorisent la diffusion sur les différents supports d’AB 13 susmentionnés des informations et photographies leur concernant. Toutefois, chaque membre peut demander à tout moment auprès du Web Master et/ou du bureau, le retrait des informations et des photographies lui concernant.

ARTICLE 22: Modification et réclamation.

Ce présent règlement peut être modifié à la suite d’une Assemblée Générale conformément aux Statuts, ou par décision du Conseil d’Administration.Toute réclamation doit être adressée par écrit au Président.